Topaze impériale
HISTOIRE D’UNE PIERRE À LA COULEUR SOLAIRE ET IMPÉRIALE
Si la topaze se décline en une multitude de couleurs, la topaze impériale est certainement celle qui a le plus fasciné les civilisations au cours de l’histoire.
Ses déclinaisons colorées dépeignent chacune un magnifique coucher de soleil. Elle peut-être jaune, orange, saumon, rose intense voir violet.
Une aura solaire qui en a fait, depuis l’Antiquité, la gemme royale et impériale par excellence. Dès 3000 avant Jésus-Christ, la topaze impériale symbolisait pour les Égyptiens la puissance du dieu soleil Râ.
Elle a depuis lors toujours véhiculé cette force symbolique chez les Grecs et les Romains comme l’attestent de nombreux témoignages écrits ou archéologiques.
3000 ans plus tard, la famille des tzars de Russie s’appropria la totalité de la production russe, lui associant l’épithète « impériale ».
Plusieurs souverains de maisons européennes, comme le roi de Bohême remysl Ottokar, portaient aussi la topaze impériale. A cette époque, l’Allemagne possédait même un gisement propre de cette pierre précieuse tant convoitée sur le Schneckenstein.
GISEMENTS
Autrefois, la topaze impériale était extraite au Pakistan et en Russie. Les cristaux de belle couleur se raréfiant et leur extraction devenant problématique, ces mines cessèrent leur production.
Vers 1730, un gisement important fut découvert au Brésil dans la région d’Ouro Preto.
Il est jusqu’à l’heure actuelle le seul d’où proviennent les topazes impériales qui sont de plus en plus rares. Pour obtenir une centaine de kilogramme de ce cristal tant convoité, plus de 15.0000 mètres cube de stéatite d’aspect jaune et brun rougeâtre doivent être extraits.
Ce n’est que dans cet environnement sédimentaire d’une profondeur de 1m à 8m que se situent des couches de kaolin dans lesquels on trouve la topaze impériale associée à d’autres minéraux.
Les gemmologues pensent que la topaze Impériale d’Ouro Preto finira par disparaître à l’état brut car ses ressources géologiques finiront par s’épuiser.



Des gemmes hors du commun que la maison Deydier réunit dans une collection féérique, "Mes Etoiles".
Tels des astres lumineux que l’on tiendrait au creux de la main, les diamants, les pierres précieuses et les pierres fines de la collection déploient des couleurs inédites.
Taille OVALE
7.63 CARAT
12.5 X 10.7 X 7.1 mm