APATITE
UNE PIERRE AUX MULTIPLES FACETTES
L’apatite n’a de cesse de jouer avec celui qui l’admire. Par ses multiples couleurs et faciès, elle est souvent confondue avec la tourmaline, le béryl, la topaze ou le péridot.
Son nom provenant du grec « apatao » signifie tromper ou duper, ce qui n’est pas sans rappeler ce mythe grec selon lequel lorsque Pandore ouvrit la boite éponyme, la déesse de la duperie, Apaté, fut l’un des malheurs qui en sortit.
GISEMENTS
L’apatite opaque est un minéral qui existe sur tous les continents. En revanche, les mines de qualité gemmes sont plus rares.
La plus célèbre se situe à Madagascar où en 1995, des spécimens de variété Paraíba, un bleu lagon exceptionnel, y ont été découverts. Les gisements en Tanzanie sont réputés pour leurs apatites bleu clair.
On en trouve également au Mexique, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Russie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, au Myanmar en Birmanie et en Namibie.
CARACTERISTIQUES
Les belles apatites sont de couleur moyenne c’est-à-dire ni trop sombre ni trop clair, avec de l’éclat, même s’il faut noter qu’elles seront moins brillantes qu’une tourmaline Paraíba par exemple.
La taille et la qualité du facettage seront également déterminantes pour sa beauté.
Pierre souvent incrustée d’inclusions, la tâche du tailleur n’est pas aisée mais lorsqu’elle est réussie, l’apatite se mue en une gemme de qualité élevée et les modèles de plus d’un carat et pures à l’œil nu deviennent uniques.
Rarement utilisée en bijouterie, l’apatite est adorée des collectionneurs.
Fragile, sensible aux acides et facilement rayable, elle apparait dans des créations joaillières exceptionnelles en teinte Paraíba ou dans un bleu néon, presque électrique nommé « neon blue ».
Des gemmes hors du commun que la maison Deydier réunit dans une collection féérique, "Mes Etoiles".
Tels des astres lumineux que l’on tiendrait au creux de la main, les diamants, les pierres précieuses et les pierres fines de la collection déploient des couleurs inédites.