LE DIAMANT
Si la taille, la couleur, la pureté et le carat sont les 4 critères déterminant un diamant, la beauté, l’inaltérabilité et la rareté sont les 3 vertus cardinales d’une gemme parfaite.
La Maison Deydier Joaillerie réalise des œuvres autour de pierres précieuses d’exception qui réunissent, tel des trésors, toutes ces caractéristiques.
Son histoire
Connu et récolté dans les rivières indiennes il y a plus de 3000 ans, le diamant tient son nom du terme grec « Adamas » avec le « a » privatif et « domare », dompter signifiant indomptable et indestructible.
Remarquable par son éclat exceptionnel et sa rareté, il symbolise la pureté et l’amour éternel. Cristal issu du carbone, cette pierre fascinante apporte magie et lumière aux créations sur lesquelles elle est sertie.
Cité dans les anciens textes religieux bouddhistes, hindouistes, jaïnistes et tibétains, les pharaons le portaient comme symbole du soleil au milieu de l’ « ankh », la croix de vie. Vivement attirés par le diamant et ses vertus, les Egyptiens seront aussi à l’origine de la bague de fiançailles mise au 3e doigt qu’ils pensaient relié à la « veine du cœur ».
Les Dravidiens eux utilisaient la graine de caroube comme étalon pour mesurer la masse des diamants, méthode d’où découlera l’unité de poids que représente le carat aujourd’hui (du grec « keration » caroubier).
Certains diamants exceptionnels ont également marqué l’histoire comme celui appelé Régent dont les 27,4 grammes et sa pureté jamais égalée en font une pièce majeure conservée aujourd’hui au musée du Louvre. Le plus gros diamant au monde nommé Cullinan se trouve quand à lui dans la Tour de Londres. Avant d’être taillé, il pesait plus de 620 grammes.
Enfin, il y a ce diamant galactique dont l’histoire étonnante a commencé en 2014 lorsque des astronomes ont découvert une étoile dite naine blanche.
Essentiellement constituée de carbone cristallisé, elle est par conséquent un astre de diamant! Située dans la constellation du Centaure, à 50 années-lumière de la Terre, l’astre mesure 4022 km de diamètre, sûrement le plus gros diamant de toute la galaxie.
LES 4C
Règle internationale de classification valable pour tous les diamants blancs, l’estimation de la qualité de la gemme est déterminée selon 4 critères: Carat (le poids), Colour (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille)
Tous les bijoutiers, diamantaires et gemmologues s’y réfèrent pour se comprendre lorsqu’ils comparent la qualité et le prix des diamants.
LE CARAT
Le carat est l’unité de mesure qui permet d’évaluer le poids des pierres, dont les diamants. Un carat équivaut à 0,20 g et il provient du mot « kuara » qui est le noyau du caroubier utilisé autrefois pour peser la pierre.
Pour un unique diamant d’un carat, il faut extraire et transformer 250 tonnes de minerais, sans compter que plus des trois quart des diamants bruts ne pourront pas être destinés à la joaillerie. Ils seront transformés en poussière de diamant à usage industriel.
Si le poids définit la taille du diamant, il ne peut à lui seul en donner la valeur car la taille, la pureté et la couleur sont aussi déterminants. En effet, des diamants de qualité peuvent être de tout poids. On compare donc généralement des diamants de même carat selon les critères qui suivent.
COLOR – LA COULEUR
Subtile et faiblement visible à l’œil nu, les variations de teintes du diamant sont pourtant étudiées par les spécialistes avec beaucoup de minutie à travers le monde pour découvrir et mettre en lumière celui dont la couleur sera la plus immaculée.
La couleur d’un diamant est mesurée selon une échelle internationale qu’a mise en place le Gemological Institute of America. Elle comprend 23 nuances classées de D à Z. Un diamant de couleur D sera pur et incolore alors qu’un diamant de couleur Z tirera vers le jaune. Les nuances de teintes sont parfois difficilement visibles à l’œil nu c’est pourquoi la GIA classe les diamants en 5 familles de couleurs allant du blanc immaculé au jaune léger.
La Maison sélectionne les diamants notés entre D et G dont la qualité exceptionnelle leur confère un éclat inaltéré.
Voici les notations :
• DEF : Incolore
• GHIJ : Presque incolore
• KLM : Très faible teinte jaune
• NOPQR : Faible teinte jaune
• STUVWXYZ : Légèrement jaune
Si le blanc est la teinte la plus connue, il existe pourtant plus de 300 coloris de diamants appelés “fancy” : bleu, gris, rose, vert, bleu-gris, jaune-marron, et même noir. Très rare, le diamant noir proviendrait de l’espace où il se serait formé il y a environ 3 milliards d’années. Sa structure chimique est différente du diamant terrestre (ce sont des agrégats polycristallins) et il comprend de l’hématite. Concernant les déclinaisons colorées, elles sont foisonnantes mais elles aussi exceptionnelles. Pour 10000 diamants quasi incolores, il y a environ un seul diamant coloré. Les certificats classent la couleur de ces diamants par ordre décroissant: Very Intense, Intense, Medium et Light.
Considérés miracles de la nature par leur rareté, ils sont extrêmement prisés dans les créations de la Maison Deydier Joaillerie comme le modèle Diva de la collection La Parisienne qui met en lumière la magie du diamant noir habillant une élégante Tour Eiffel.
CLARITY – LA PURETE
La Pureté est l’indication de la présence d’inclusions dans le diamant. Quand un diamant brut se forme dans les profondeurs de la terre, d’infimes traces d’éléments naturels sont emprisonnés à l’intérieur de la matière. Appelés inclusions, ces éléments sont propres à chaque pierre et se présentent sous forme d’un cristal ou d’un solide, de points, de nuages et de bien d’autres formes.
Souvent invisibles à l’œil nu, le diamantaire utilise une loupe achromatique et aplanatique grossissement 10 x pour juger des inclusions d’un diamant.
Les degrés de pureté des diamants sont classifiés par des normes internationales avec les lettres FL (absence d’irrégularité au microscope x10), IF, VVS1, VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2, SI3, P1, P2, P3 (nombreuses inclusions visibles à l’oeil nu et affectant la brillance).
VS2, SI1, SI2, SI3, P1, P2, P3 (nombreuses inclusions visibles à l’oeil nu et affectant la brillance).
• FL-IF: Sans défaut ou sans défaut intérieur. Pas d’inclusions internes.
• VVS1-VVS2: très très petites inclusions. Très difficile à détecter avec un grossissement de 10x
• VS1 – VS2: très petites inclusions. Peut être vu avec un grossissement de 10x et dans certains cas à l’œil nu.
• SI1-SI2: petites inclusions. Peut être vu avec un grossissement de 10x et peut être visible à l’œil nu,
• I1-I2-I3: imparfait. Les inclusions sont visibles avec un grossissement de 10 fois et dans la plupart des cas à l’œil nu.
CUT- LA TAILLE
Un diamant brut ne scintille pas, c’est le travail du lapidaire qui transformera le cristal naturellement irrégulier à l’éclat voilé en un joyau parfait. Son art consistera à tirer le meilleur parti de la pierre en gardant le plus de poids possible tout en éliminant un maximum d’imperfections. La taille est effet le seul critère qui dépende entièrement du travail de l’homme.
Elle s’effectue selon la forme initiale de la pierre, sa dimension et ses inclusions.
Afin de lui apporter sa brillance appelée « feu » ou « éclat » qui en fera l’élément déterminant de sa beauté, le diamant est taillé de sorte à ce que les facettes polies et planes soient inclinées sur des angles de diffusions lumineuses. La partie supérieure plane s’appelle la table, les autres petites surfaces sont les facettes et leurs angles sont calculés de manière scientifique pour jouer de la plus belle façon avec la lumière afin qu’il capture le regard de loin et reflète ses lumières quand il se déplace sur la main.
Concernant les formes, il en existe plusieurs et chacune possède son identité propre. Si le brillant rond est le plus répandu, les tailles navette, ovale, poire, émeraude et cœur sont exceptionnelles et pleines de caractère également.
Pour le diamant, l’ensemble des 4C doit être pris en compte afin d’en définir sa valeur.
A budget égal, un petit diamant sera d’une meilleure qualité qu’un diamant de plus grande taille.
Cependant, qu’il soit grand ou petit, la taille (cut) demeure un facteur primordial afin que le diamant libère son éclat et sa beauté.
L’art du diamant dans les créations Deydier Joaillerie
Les quatre critères de sélection des diamants, nommés les « 4C » (taille, couleur, carat, pureté) permettent de juger de la qualité des pierres. La Maison Deydier Joaillerie choisit en effet chaque diamant exclusivement parmi les couleurs D, E, F, G, leur pureté variant d’IF à VS2.
La taille des pierres s’effectue également de la plus belle manière pour vous offrir des diamants lumineux et brillants.
Chaque diamant de plus de 0,20 carat est certifié de son unicité par le laboratoire de gemmologie GIA (Gemological Institute of America).
Des gemmes hors du commun que la maison Deydier réunit dans une collection féérique, "Mes Etoiles".
Tels des astres lumineux que l’on tiendrait au creux de la main, les diamants, les pierres précieuses et les pierres fines de la collection déploient des couleurs inédites.
Taille PRINCESSE
1.02 CARAT
5.52 X 5.38 X 3.97 mm
Taille ROND - TAILLE BRILLANT
1.01 CARAT
5.97 x 6.06 x 4.03 mm
Taille ROND - TAILLE BRILLANT
0.50 CARAT
4.89 - 4.93 X 3.16 mm